Salut salut !
Aujourd’hui je vous propose un tuto vidéo pour faire un pingouin en élastiques. C’est le modèle que je préfère parmi tous ceux que j’ai trouvés.
Elle ne se voit pas sur la photo mais il a une queue qui lui permet de tenir debout. Bon, il ne faut pas non plus s’attendre à un équilibre parfait.
Il se réalise sur une machine de type Rainbow Loom.
La vidéo est en anglais mais on peut la suivre facilement. Je vous mets quand même quelques précisions en-dessous pour des passages qui me paraissent moins évidents si on ne comprend pas trop l’anglais. Je vous conseille même d’y jeter un œil avant de commencer.
Je préfère largement les tutos en français mais il faut bien l’avouer, le choix est beaucoup plus restreint.
Le matériel :
- Un support Loom (métier à tisser)
- Un crochet
- Des élastiques aux couleurs de votre choix. Voici celles que j’ai utilisées :
- 71 élastiques noirs
- 22 élastiques blancs
- 15 élastiques oranges
- 2 élastiques bleu océan
Quelques explications :
- Pour chaque bras, il faut 10 élastiques répartis de la manière suivante : 4 – 3 – 2 et 1 pour le bouchon (4 tours)
- Pour le ventre, elle met les élastiques blancs par 4 (au lieu de 2). Mais elle précise que l’on peut se contenter de 2.
- Ce qu’elle fait juste avant le corps, à 11:40, c’est la queue. Elle est formée comme suit : 3 – 2 et 1 pour le bouchon.
À 27:15, au moment de rattacher la queue au corps, elle s’aperçoit qu’un élastique est cassé et donc elle en refait une. Vous n’avez évidemment pas besoin de la refaire. Par contre, à 27:55, elle rajoute un élastique pour faire une attache, ce qu’elle n’avait pas fait la première fois. Ne l’oubliez pas !
J’ai eu du mal à comprendre comment elle la raccrochait au corps : elle passe le crochet sous quelques élastiques noirs (voir à 28:20), puis elle attrape (avec le crochet) les 2 boucles de l’attache de la queue (le dernier élastique rajouté) pour les ramener à travers ces élastiques noirs. Elle écarte alors les 2 boucles et fait passer la queue au travers. La queue est attachée !